JAVA est mort, vive KOTLIN ! ;)

JAVA est mort, vive KOTLIN ! ;) 

Pourquoi ce titre ?

C’est un peu pour provoquer la communauté JAVA d’OMNILOG ! J’aime bien ça ;)

C’est aussi pour répondre aux experts iOS qui nous (les gentils développeurs Android) narguent avec leur tout nouveau et tout beau langage : APPLE a remplacé OBJECTIVE-C par SWIFT. Arnaud, Sylvain et JB, nous sommes quittes. Plus sérieusement, le 9 et 10 novembre dernier, se tenait la conférence la plus attendue des développeurs Android en France : la Droidcon Paris. L’un des sujets abordés fut le langage KOTLIN. S’agit-il d’une révolution… ou pas ?

Depuis la sortie publique d’Android en 2009, le langage officiel supporté par GOOGLE pour les développeurs est JAVA. Six ans se sont écoulés et JAVA a pris des rides. Il est très difficile de programmer en fonctionnel. Par ailleurs, les développements sont bloqués sur le support de JAVA 1.7. En effet, toutes les nouveautés et les optimisations apportées par JAVA 1.8 ne peuvent pas être utilisées dans les applications ANDROID. Puisque la solution ne vient pas de Google, de qui peut-elle venir ? GUAVA ? SCALA ? GROOVY ? FUNKY ?

Selon moi, le langage KOTLIN possède deux gros avantages par rapport aux concurrents cités ci-dessus :

1.L’intégration dans le projet Android est très légère, 900ko avant proguard.

2.Supporté par JETBRAINS, la société qui édite Intellij

J’ai assisté à deux excellentes présentations : la première de Svetlana ISAKOVA qui travaille pour JETBRAINS et celle de Mounir BOUDRAA, développeur Android chez Snips.

Présentation de JetBrains

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=50lASllvG3Q

Slides: https://drive.google.com/file/d/0B1CCib0JzAOJVXdaejZJVHhGaVU/view

Présentation de Snips

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=J0JQe--ysO0

Slides: https://drive.google.com/file/d/0B1CCib0JzAOJV2kySFBrcVdqQ3c/view

Les gros avantages de KOTLIN :

  • C’est un langage moderne et fonctionnel ;
  • C’est un langage qui réduit significativement le nombre de lignes de code nécessaires pour le développement d’une fonctionnalité. Aussi connu sous le terme de “Boilerplate Code” ;
  • L’intégration dans Android Studio est native. Vous installez le plugin KOTLIN, vous cliquez et le langage est activé sur votre projet. Le tour est joué ! Vous pouvez dès lors créer vos fichiers KOTLIN et interagir avec votre code existant en JAVA. Si vous trouvez que vos classes JAVA sont horribles, en 2 clics vous pouvez les convertir directement en KOTLIN. C’est presque magique !

Pour visionner les autres tours de magie, je vous conseille vivement de regarder les deux vidéos. Attention, vous risquez d’attraper la kotlinomatose (envie compulsive de coder en KOTLIN). Est-ce vraiment sage aujourd’hui ?

Il n’est toujours pas supporté officiellement par GOOGLE mais le langage est stable et très proche d’une version 1.0 finale (actuellement en bêta). De plus, Il est utilisé sur des milliers de projets à travers le monde et fait gagner du temps à tous les développeurs qui l’utilisent.

A suivre…

Kévin H

Commentaires

Rattana
En gros, un langage (encore!) pour masquer la complexité de Java. A voir, mais je ne suis pas convaincu. (java fan inside)
Xavier
Merci Kevin pour cet article Tu as eu l'occasion de développer avec ce langage ? de manière perso ou pro ?
Kevin
C'est plutôt une autre façon de développer tout en se reposant toujours sur la JVM pour être compatible avec les infrastructures Java existante. Le but est bien de ne plus faire du Java mais que du Kotlin. JetBrains l'utilise depuis quelques années sur plusieurs de ces produits en production. J'ai eu l'occasion de tester oui de manière personnel. C'est une autre façon de penser par rapport à Java, pratiquement tout en fonctionnel, beaucoup plus simple de faire tout un tas de chose et le nombre de lignes est fortement diminué :) J'espère l'utiliser rapidement professionnellement mais c'est compliqué car il faut que toute l'équipe soit motivé.

Ajouter un commentaire