La gestion de projet Agile avec iceScrum

Icescrum ?
Ne courez pas dans le Fast-Food le plus proche mais échauffez-vous en vue d’une petite séance d’agilité pour vous et votre équipe.
Si comme moi, l’agilité vous attire, mais que vous n’avez jamais sauté le pas,
Si votre conscience écologique (même petite) trouve tous ces post-it un peu de trop,
Si un ou plusieurs membres de votre équipe n’a pas du tout entendu parler d’agilité (ou pas voulu),
Cet outil de gestion de projet est parfait pour éviter les petits bobos des débuts du travail en souplesse.
Car au-delà de la méthode Scrum, il facilite grandement la transition à l’agilité de vos équipes. Il aide ainsi à appliquer en douceur les bonnes pratiques essentielles : features, user stories, estimation en points avec le Poker Planning, backlog, sprint…
On se lance : https://www.icescrum.com/
Après installation, on crée un projet, on définit son équipe, son ScrumMaster (SM), son Product Owner (PO). C’est assez rapide et on s'embarque dans le projet facilement.
Attention… Autrefois gratuit, il est maintenant payant… Il reste quand même une version gratuite limitée : en ressources et en utilisateurs surtout car pour le reste (ou pour débuter), il y a l’essentiel.
Votre Tableau de bord et page d’accueil du projet :
Dans le principe, on retrouve nos chers post-it mais point de déforestation ici, puisqu’ils sont virtuels dans les différents onglets.
Le PO peut donc créer les Features.
Toute l’équipe « colle » ses US dans le bac à sable.
Le PO fait le tri et les passe dans le Backlog affichable aussi en mode tableau (pour les estimations, c’est plus simple).
L’équipe joue aux cartes et estime les US.
On ajoute ensemble les US dans le prochain Sprint via le plan de release par glisser-déposer depuis l’onglet du Backlog.
On suit le sprint dans le Plan de sprint.
A la fin du sprint, on le clôt et on prépare le prochain…
Il est donc possible de manipuler les post-it par glisser-déposer. Cependant l’ergonomie est parfois perfectible. Je conseille un grand écran pour pallier certains soucis.
Burnup, vélocité, flux, l’outil permet de suivre au mieux son projet agile. Et pour ceux dont l’élasticité et l’habileté ne sont plus à démontrer, il existe beaucoup de fonctions qu’ils peuvent être à même d’utiliser.
Bref, je ne suis pas moi-même expert de l’outil mais il a eu le gros avantage de nous mettre dans le bain avec le reste de l’équipe de l’agilité de façon assez douce et au final sans courbatures...
Julien C
Commentaires
Ajouter un commentaire