La pépinière, par Omnilog

Il y a un an, nous mettions en place notre Pépinière pour accueillir de jeunes développeurs, fraichement diplomés ou en cours de formation.

Le bilan positif de cette première année est l'occasion de présenter notre projet ! 

 

C’est quoi la pépinière ?

La pépinière est un dispositif mis en place chez Omnilog pour accompagner les jeunes développeurs, qu’ils soient alternants, stagiaires ou jeunes diplômés, dans leur début de parcours.

Ce dispositif leur permet d’intégrer une équipe et d’être encadrés par des développeurs experts sur leurs premiers projets au sein d’Omnilog.

 

Pourquoi la pépinière ?

Le constat que l’on fait fréquemment est que les jeunes développeurs, lorsqu’ils intègrent trop rapidement une équipe projet chez un client, ne disposent pas de suffisamment de temps pour prolonger leur apprentissage. Ils manquent également de support par manque de disponibilité de leurs pairs pris dans les contraintes de delivery quotidien.

A ce stade de leur parcours, ils ont encore besoin d’un accompagnement important pour appréhender la complexité des projets et des solutions techniques. C’est également un moment clé pour acquérir de bonnes pratiques et les transformer en réflexes.

Quelques mois permettent d’augmenter significativement la maturité technique et l’autonomie.

 

Concrètement, ça marche comment ?

Un développeur qui intègre la pépinière va participer à un projet sur lequel il aura un périmètre d’intervention et des tâches adaptées à son niveau de compétence. Il sera encadré par un ou plusieurs CTO qui vont le suivre, prendre le temps de lui apporter les connaissances de base si elles sont insuffisantes, relire son code et lui partager des retours d’expérience permettant de bien ancrer les notions abordées.

Les membres de la pépinière vont également pouvoir mettre en commun leurs apprentissages lors d’ateliers de partage de connaissances.

La pépinière va permettre de renforcer des connaissances de base indispensables comme les bases de données, l’algorithmie, les API, les tests unitaires, etc… mais également d’aborder des sujets tels que la CI, les performances, le SEO ou l’accessibilité.

Le développeur de la pépinière peut être mis en relation avec les meilleurs experts OMNILOG selon les sujets techniques qu’il va aborder (Javascript, Vue, React, PHP, Symfony, AWS, Azure,…).

 

Quels bénéfices ?

Les bénéfices de la mise en place de ce dispositif sont multiples : en tout premier lieu, cela a permis d’accompagner des développeurs à des étapes différentes de leur parcours et de constater leur évolution et leur intérêt pour ce type de collaboration.

Ensuite, cela permet également de disposer d’équipes capables de délivrer des applications de qualité pour nos besoins internes mais aussi pour des projets réalisés dans le cadre de nos engagements auprès des associations engagées dans des démarches à impact social et environnemental (partenariats ShareIT, association Label Vie, association France Victimes).

Cette pépinière est aussi un moyen d’attirer des jeunes développeurs qui apprécient d’être accompagnés dans la première phase de leur parcours professionnel.

 

Des points de vigilance ?

Selon son niveau de compétences et d’autonomie, l’accompagnement d’un jeune développeur peut nécessiter des interactions quasi quotidiennes. Celles-ci sont parfois moins spontanées dans nos modes de travail à distance.

La mise en place d’une équipe peu expérimentée sur un projet est délicate car les pièges sont nombreux et la productivité pas toujours au rendez-vous. Il faut bien prendre en compte cela au démarrage et mettre en place une organisation qui permette de garantir ce niveau de vigilance. L’Agilité permet de poser un cadre efficace et rassurant pour orchestrer les travaux de l’équipe.

 

Forts du succès de ces premiers projets, tant pour les développeurs que pour Omnilog, l'aventure de la Pépinière se poursuit, avec de nouveaux développeurs et de nouveaux projets à venir !

 

« Qui d'excellents développeurs voudra, une pépinière fera »

 

Ajouter un commentaire