La pépinière par Omnilog - Les mentors
Afin d'accompagner nos jeunes développeurs dans leurs premières missions au sein de notre Pépinière, nous avons mis en place une équipe de mentors, composée d'omniloguiens aguerris, qui mettent à disposition leur savoir-faire.
Clément, Guillaume et Emmanuel nous livrent leur retour d'expérience.
Quels sont les sujets techniques prioritaires que vous abordez avec les jeunes développeurs ?
Clément:"J’ai principalement travaillé sur les bonnes pratiques de containerisation et d’automatisation de la CI.
Pour cela, il est nécessaire d’expliquer l’intérêt de le faire, l’aspect fonctionnel d’une CI pour rentrer ensuite dans le détail technique.
Il faut les guider pour savoir trouver des patterns, des normes et prendre rapidement conscience des enjeux de sécurité."
Guillaume: "De mon côté, j’évoque tout d'abord les bonnes pratiques GIT pour bien démarrer. Nous faisons ensuite un petit tour d’horizon des particularités du WEB (infrastructure, sécurité, architecture…).
Ensuite, je m’occupe de relire le code pour évoquer les sujets de bonnes pratiques : avoir un code lisible, le principe KISS par exemple (pas simple de faire simple !) …
Lors des relectures de codes nous abordons également les sujets de sécurité, surtout en ce qui me concerne, pour la partie PHP/Symfony.
Par ailleurs, j’organise des présentations sur différents thèmes : Data par Olivier; Docker par Thomas; SQL par Laurent … et plein d’autres à venir.
Nous abordons aussi de nombreuses discussions, autour de sujets divers et variés: accessibilité, GreenIT, performance, CI/CD…"
Emmanuel: "En priorité, je leur partage les principaux pièges du langage Javascript avant d’aborder React et ses subtilités. Cela permet de leur faire gagner du temps dans leur apprentissage.
J’ai aussi eu l’occasion de faire découvrir Firebase et leur donner une compréhension globale de cette solution avant de commencer des développements. Quelques sessions de pair programming permettent vraiment de voir ce qu’ils maitrisent et ce qui nécessite des explications.
Je passe aussi du temps à leur apprendre des réflexes comme utiliser une approche dichotomique pour résoudre plus rapidement un problème."
Qu’appréciez-vous le plus dans cette expérience de mentoring ?
Clément: " J’apprécie tout d'abord la curiosité des jeunes développeurs et leur envie d’apprendre.
Les voir évoluer au fur et à mesure de l’accompagnement, les progrès qu’ils font sont une source de satisfaction.
Cela nécessite de prendre du recul pour avoir une démarche pédagogique et didactique sur des sujets qu’on maitrise."
Guillaume: "Pour commencer, c’est une pépinière très active avec des gens sympas et motivés et c’est très agréable d’échanger ensemble!
Par ailleurs, le format de pépinière demande de prendre du recul sur les sujets pour restituer les informations simplement avec un maximum de pédagogie. Les questions et l’envie d’approfondir sont très motivantes pour nous pour toujours aller plus loin et apporter des réponses consolidées et de qualité.
C’est aussi l’occasion de former une équipe pluridisciplinaire pour apporter différentes expertises utiles à la pépinière et d’échanger nos points de vues sur la meilleurs façon de l’accompagner."
Emmanuel: "De mon côté, j’apprécie vraiment le partage du savoir et des découvertes. Je redécouvre la valeur de ce que j’ai appris.
C’est aussi de vrais moments d’échange sympa. Pour moi qui aurait bien aimé être prof !"
Ajouter un commentaire