.Net Core / C# / Azure : les nouveautés qu'il ne fallait pas manquer ces 6 derniers mois

.NET Core

Alors que .NET Core 3.0 va sortir dans les prochaines semaines, (à l’heure où je vous parle il est encore en preview), faisons un retour rapide sur ce qu’il va nous apporter

  1. Amélioration notable des performances, notamment sur des opérations bas niveau type I/O. Alors qu’on ne l’attendait pas forcément là, .NET Core 3.0 apporte un vrai gain de perfs : en comparaison avec les précédentes versions de .NET Core, mais également en comparaison du .NET Framework classique. On a par exemple eu droit à une démo lors de la dernière session MS Experiences qui montre un parcours de fichier disque 2 fois plus rapide en .NET Core qu’en .NET Framework.
  2. Possibilité de générer du code natif bundlé en un seul .exe (librairies incluses en statique) comme en C/C++ natif. Très pratique quand vous avez à fournir un exécutable standalone dans un contexte sensible où vous ne pouvez pas demander l’installation de frameworks. Vous aurez donc 2 modes de déploiement : FDD (Framework dependent deployment) ou SCD (Self Contained Deployment)
  3. On peut désormais faire des applis client riche type WPF & WinForm en .NET Core (petit bémol, seulement si vous ciblez Windows pour l’instant… nos chers amis de MacOS & Linux devront attendre la prochaine version)

Pour ceux qui ont encore des doutes sur la maturité de .NET Core, sachez que le moteur de recherche Microsoft BING a été migré en .NET Core 2.1 en aout 2018.

 

Azure Active Directory

Sachez que si vous développez des applications qui utilisent Azure Active Directory pour l’authentification, vous pouvez activer le mode « sans mot de passe ». Ça ne veut PAS dire : open bar, ça veut dire : plus besoin pour votre utilisateur de taper le mot de passe, qui est remplacé par un déverrouillage de son téléphone. En gros, lors de son arrivée sur l’écran de login, il reçoit une notification sur son téléphone et n’a plus qu’à cliquer sur « accepter la connexion ». Un numéro commun est visible sur l’écran d’ordi et sur le téléphone, permettant de valider qu’on accorde bien la bonne ouverture de session. (l’appli Microsoft Authenticator est disponible sur Android & IOS)

 

Evolutions du C#

A la différence d’autres langages de programmation, dont je tairai le nom par soucis de non trollage ;-), le langage C# est en constante évolution. Voici un récapitulatif (non exhaustif) des nouvelles choses que vous pourrez faire grâce à C#  V8.0, qui sera disponible dans Visual Studio 2019 (date de sortie prévue : 2 avril 2019)

  • Types de références Nullables
  • Async streams
  • Ranges et indices du genre foreach (var el in elements[2..7])
  • Membres d’interfaces avec implémentations par défaut
  • Enumerables récursifs
  • Expressions switch
  • Types déduis du contexte d’initialisation

Je vous recommande fortement ce lien, qui détaille l’ensemble avec des exemples :
https://blogs.msdn.microsoft.com/dotnet/2018/11/12/building-c-8-0/

Et si vous aviez raté les nouveautés du C# 7.3, c’est ici :
https://docs.microsoft.com/fr-fr/dotnet/csharp/whats-new/csharp-7-3

 

Azure et données médicales

Si un de vos clients en France manipule dans ses applications des données de de type « médical », il était impossible d’utiliser le Cloud, pour des raisons légales. Vous avez maintenant possibilité de les héberger sur Azure, qui devient le premier gros hébergeur Cloud à obtenir la certification France d’hébergement de données médicales.

 

Et enfin pour finir, pour les vrais durs que vous êtes, le code source MS-DOS enfin dispo sur GitHub !
https://github.com/Microsoft/MS-DOS
L’occasion de parfaire vos compétences très demandées en assembleur x86 et hacking système

 

Olivier C.

Ajouter un commentaire