Quels outils pour les rétrospectives Agiles ?

Quels outils pour les rétrospectives ?
La rétrospective est un point de passage obligé et essentiel pour clôturer les sprints. Elle permet de prendre le temps d’analyser la dernière itération pour en faire ressortir les points positifs ainsi que ce qui a moins bien fonctionné et les idées permettant à l’équipe de progresser.
Elle peut avoir différentes formes, de la classique “Points positifs / Axes d’améliorations / Suggestions” à des formules plus interactives, comme la rétro Burger Quiz proposée récemment par Julien Karacha au Parisien (vous pouvez voir son retour d’expérience ici : https://www.linkedin.com/posts/omnilog-sa_replatforming-agilitaez-meetup-activity-6607990520591581184-MBes)
Si elle est relativement facile à organiser et à animer lorsque toute l’équipe est sur le même site, comment faire pour les équipes réparties sur plusieurs sites ? De plus, l’utilisation des post-its, aussi ludique soit elle, ne facilite pas la traçabilité d’une itération sur l’autre, alors comment améliorer cela ? Enfin, il n’est pas toujours évident de prendre la parole en public ou bien de faire remonter certains points devant tout monde, comment faciliter au mieux la communication lors de ce moment ?
C’est pour répondre à ces problématiques que nous voyons apparaître de plus en plus d’outils - gratuits comme payants – permettant de gérer cette étape indispensable du sprint.
Voici donc trois outils web (en anglais) qui pourraient vous aider :
1 : La simplicité sans frais : Retroly
Retroly permet de faire des rétrospectives simples et ce gratuitement.
Une fois inscrit, vous n’avez qu’à inviter votre équipe et définir votre rétro : nombre de colonnes (de 1 à 3), anonymité ou non des participants, nombre de votes possible, etc... et la rétro est lancée :
Celle-ci se fait en trois étapes :
- Le feedback, où chacun indique ses remarques sur le sprint dans les différentes colonnes.
- Le vote, où chacun vote pour les remarques qu’il estime les plus importantes.
- La résolution, où chacun peut commenter les points remontés.
Même si on peut regretter la simplicité du format, Retroly apparaît être un très bon outil pour faire des rétrospectives efficaces avec des membres sur différents sites. On apprécie également la possibilité d’anonymiser les participants pour permettre une plus grande liberté de parole
2 : L’ami du scrum master : Retrium
Contrairement à Retroly, Retrium est payant mais offre beaucoup plus de fonctionnalités.
En plus du format classique (ce qui s’est bien passé / ce qui a posé problème / idées d’amélioration), Retrium propose toute une gamme de formats de rétrospective :
Et si aucune de ces options ne vous correspond, vous pouvez aisément construire le format qui convient le mieux à votre équipe.
Cette fois-ci la rétrospective se fait en quatre temps, tous timeboxables par le scrum master au sein de l’application :
- Think, où chacun renseigne les sujets dont il souhaite discuter, sans les montrer aux autres
- Group, où chacun découvre les sujets renseignés par les autres
- Vote, où chacun vote pour les sujets qu’il juge les plus importants
- Discuss, où chaque point est abordé dans l’ordre établi par les votes
Une fois ces quatre étapes passées, Retrium permet de définir les actions identifiées au cours de la réunion et de les intégrer à un plan d’action. Celui-ci prend la forme d’une to-do liste et sera affiché sur la page d’accueil de l’application.
La dernière fonctionnalité proposée par Retrium est la possibilité de mener, sous forme de radars, des sondages anonymes auprès de l’équipe. Comme pour le format de la rétrospective, l’application propose différents modèles mais rien ne vous empêche d’en créer un plus adapté à vos besoins.
En ce qui concerne les tarifs, Retrium propose un pricing par équipe, sans limite de membres au prix de 29$ par mois.
Pour résumer, même s’il semble manquer la possibilité de réaliser des rétrospectives anonymes, Retrium est un outil très complet. On apprécie particulièrement la possibilité d’établir et de suivre un plan d’action, composante indispensable de la réussite des rétrospectives.
3 : La rétro au fil de l’eau : goReflect
Comme Retrium, goReflect est payant et embarque toute une gamme de format de rétrospective prédéfinis tout en permettant de définir celui que vous souhaitez :
La différence se fait sur quand est utilisé le board défini : là où pour Retrium et Retroly les boards sont alimentés et discutés lors d’une réunion spécifique, goReflect vous permet d’avoir un board toujours actif.
L’idée derrière cette application est que la rétrospective n’a pas à être cantonnée à une réunion de fin de sprint : la réflexion sur la façon de travailler de l’équipe et sur ses potentielles améliorations est constante.
L’objectif n’est pas de remplacer la rétrospective mais de rendre l’échange d’idées plus fluide et également de permettre d’anticiper certains problèmes, ceux-ci pouvant être facilement remontés avant la fin du sprint.
Une fois l’heure de la réunion arrivée, le board redevient la base de discussion d’une rétrospective classique, l’équipe ayant la possibilité d’archiver les sujets qui ne sont plus d’actualité.
En ce qui concerne les tarifs, goReflect a un pricing par utilisateur et par mois, le prix étant dégressif en fonction du nombre d’utilisateur. Le tarif le plus cher (pour 1 à 49 membres) est de 2,67$ par utilisateur par mois.
A l’image de Retrium, goReflect est donc un outil très complet, se différenciant par la possibilité d’alimenter la rétro au fil de l’eau, en son propre nom comme anonymement.
Pour conclure, bien que toutes ces applications soient utiles pour améliorer l’expérience ou pour combler certains manques, elles ne sont pas là pour remplacer les échanges verbaux ainsi que les rétrospectives en présentiel, l‘échange entre les individus restant au cœur des valeurs agiles.
Enfin, même si la plupart de ces outils sont payants, ils ont pratiquement tous une période d’essai sans engagement : n’hésitez pas à les tester car même si votre projet n’a pas le budget pour les utiliser sur le long terme ils sont une bonne source d’inspiration pour améliorer vos rétros.
Jean-Baptiste T.
Sources images :
- Retroly (https://retroly.io/)
- Retrium (https://www.retrium.com/)
- goReflect (https://www.goreflect.com/
Ajouter un commentaire